Formations en nutrition en présentiel à Paris, Poitiers, Bordeaux et Marseille

01 42 53 76 01

Du lundi au vendredi – 8h-20h

Quels métiers après une formation Gastronomie chez ENALI ?

3 Oct 2023 | Gastronomie | 0 commentaires

Le premier restaurant

Mais à quand remonte exactement le tout premier restaurant ?
Bien que romancé, le film « Délicieux » sorti en 2021 sur les écrans nous éclaire sur la naissance d’un art bien français, un peu avant la révolution de 1789. Les cuisiniers qui travaillaient pour des familles nobles n’ont pas eu d’autre choix que de se mettre à leur compte ou de trouver du travail lorsque leurs employeurs ont fui la France. Beaucoup se sont installés dans les arcades du Palais-Royal à Paris, qui réunissaient des salons de thé et des cafés. Nous vous mettons un lien vers un article très complet à ce sujet.

Gastronomie et Restauration : Les métiers de toujours

Nous commençons un aperçu rapide des métiers « historiques » de la restauration et de la gastronomie. Ce sont tous les métiers qui dépendent d’un lieu physique fixe, hôtel, restaurant et tous les commerces de proximité de bouche : boulangeries, pâtisseries, boucheries, charcuteries, poissonneries, épiceries et traiteurs.

Le chef cuisinier et son équipe

Il y a tellement de manières différentes d’exercer ces métiers ! On pense tout de suite aux restaurants mais la restauration collective, toujours innovante, recrute aussi et il y a plein de choses à inventer dans ce secteur. Il y a également les dark kitchens. Dans les très grands restaurants, il existe même parfois une brigade chargée spécifiquement de préparer les repas… de la brigade. Le chef de partie s’appelle alors le communard.

Le sommelier et tous les métiers du vin

Le vin est votre passion ? Là encore beaucoup de possibilités s’ouvrent à vous. Nous avons croisé récemment plusieurs cavistes qui sont aussi libraires spécialisés en gastronomie. Quelle bonne idée ! Vous pouvez aussi travailler à la promotion de l’image d’un ou plusieurs vignobles.

Les métiers de la pâtisserie

Il y a une véritable différence entre pâtisserie et cuisine, même si ces deux domaines ne sont pas exclusifs l’un de l’autre. Si les deux métiers font appel à une grande créativité, la pâtisserie ne peut pas se passer d’une chimie bien précise, qui se ressent parfois au gramme près !

Maitre d’hôtel et les métiers du service en salle

Une condition sine qua none pour faire ces métiers, aimer le relationnel, l’humain, le service client ! Cela demande une énergie particulière. C’est vous qui contribuez à rendre un lieu chaleureux.

Manager de restaurant

Tous les métiers que nous venons de citer ont besoin d’être encadrés, pour avoir une vue globale, gérer les équipes et les services et faire que la rentabilité soit au rendez-vous mois après mois. Il faut aimer la stratégie, le management et l’humain.

Gastronomie : Les nouveaux métiers et ceux qui se développent

Chef à domicile ou en résidence

Il ne s’agit pas d’un nouveau métier mais plutôt d’une tendance émergente qui permet d’être plus libre géographiquement. De plus en plus de restaurants fonctionnent aussi avec des systèmes de « résidence » comme Fulgurances ou For the love of food.

Journaliste, pigiste, community manager, rédacteur web, food blogger, influenceur food, agent d’influenceur food

Si vous aimez écrire et que vous aimez la bonne chère, cette multitude de métiers s’offre à vous. Vous pouvez travailler à votre compte pour plusieurs clients ou dans des agences de communication ou de relations presse spécialisées.

Formateur et enseignant

Les écoles de cuisine et les lycées hôteliers peuvent aussi être un débouché sur des métiers de la gastronomie ! Voici un article qui donne quelques pistes.

Designer culinaire

Il a vocation à rendre un produit culinaire visuellement attractif tout en étant pratique à déguster. Un véritable défi qui sera ensuite immortalisé par un photographe culinaire.

Food entrepreneur

L’alimentation est l’une des fondations de l’humanité, c’est de cette matière organique que nous tirons notre énergie pour vivre, refaire le monde et entreprendre pour certains. Il y a tellement de concepts food qui n’ont pas encore été inventés ! On a hâte de connaître les futures évolutions de ce monde passionnant.

Pour conclure cet article, nous vous recommandons de tester les métiers qui vous font envie, pourquoi pas sur des périodes courtes et surtout de demander à celles et ceux qui sont déjà en poste de vous en parler.
Il y a tellement de métiers reliés au monde de la restauration et de la gastronomie que cela vous permettra d’ouvrir vos perspectives.

 

Peut-être même aurez-vous envie d’en combiner plusieurs ou d’en inventer de nouveaux !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur la meilleure formation à suivre en fonction de votre projet.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

L’alimentation anti-inflammatoire, c’est quoi au juste ?

L’alimentation anti-inflammatoire, c’est quoi au juste ?

Le terme Alimentation anti-inflammatoire a croisé plusieurs fois notre chemin ces derniers temps, et cela nous a donné envie d’en savoir plus. D’abord via le restaurant 42 Degrés qui propose une cuisine gastronomique crue et végétalienne. Et lors de la saison 2023 de...

Les restaurants gastronomiques à faire une fois dans sa vie

Les restaurants gastronomiques à faire une fois dans sa vie

Cet article est l’occasion de me présenter un peu plus et de vous parler de mes coups de cœur côté restaurants gastronomiques. Un article personnel donc ! Avant de fonder ENALI, je travaillais déjà – et je travaille toujours – dans le domaine de la gastronomie, en...

Une question ?
Un projet professionnel ?

Vous avez besoin d’aide pour choisir votre parcours de formation ?