Formations en nutrition en présentiel à Paris, Poitiers, Bordeaux et Marseille

01 42 53 76 01

Du lundi au vendredi – 8h-20h

Les restaurants gastronomiques à faire une fois dans sa vie

3 Jan 2024 | Gastronomie | 0 commentaires

Cet article est l’occasion de me présenter un peu plus et de vous parler de mes coups de cœur côté restaurants gastronomiques. Un article personnel donc ! Avant de fonder ENALI, je travaillais déjà – et je travaille toujours – dans le domaine de la gastronomie, en tant que consultante pour les restaurateurs.

Dans le cadre de Spirit of Food, je teste très régulièrement des tables gastronomiques ou bistronomiques. Voici ma sélection de restaurants à faire absolument pour enrichir votre collection de souvenirs gourmands !

Mes restaurants gastronomiques coups de cœur à Paris

On commence par les adresses qui me sont chères dans la capitale !

Êtes-vous plutôt Rive Droite ?

Le restaurant de l’hôtel Brach Paris est une véritable pépite située dans le 16ème arrondissement grâce à l’inventivité du chef Adam Bentalha. J’ai dégusté des plats très singuliers aux recettes d’influence orientale que je ne connaissais pas. J’ai toujours tendance à dire que cinq ingrédients suffisent pour faire un plat exquis. Ici c’est mille saveurs pour chaque plat, et ce numéro d’équilibrisme est réussi. J’avais envie de tout goûter !

Je suis adepte de la cuisine de Cyril Lignac depuis ses débuts. Vous pouvez la goûter au Chardenoux dans le 11ème arrondissement. Un vrai bistrot de quartier dédié au poisson avec la boulangerie et la pâtisserie juste en face.

Dernières adresses de la Rive Droite avec la cuisine de Beatriz Gonzalez. Je ne suis jamais déçue par sa cuisine instinctive et créative que ce soit chez Coretta ou chez Neva. J’ai hâte aussi de tester Tacomesa.

Restaurants gastronomiques Rive Gauche !

Et plus particulièrement le Quai de Conti avec le meilleur restaurant du monde tenu par Guy Savoy. Ça n’est pas moi qui le dit mais le site La Liste qui lui a décerné plusieurs années d’affilée ce titre. Au-delà de la cuisine, la présence d’Hubert, le maître d’hôtel, fait de votre repas un moment inoubliable. Vous pouvez consulter notre article sur les métiers de la gastronomie pour en savoir plus sur le rôle essentiel de ce poste.

Une adresse confidentielle se cache dans le quartier Saint-Lambert dans le 15ème arrondissement. Pauline et Maximilien du restaurant Biscotte ont reçu de nombreux prix pour leur cuisine inspirante. Fait rare à Paris, il n’y a qu’un seul service. Prendre son temps pour se régaler et être reçu en toute simplicité, voilà qui définit bien cette adresse.

Restaurants tout près de Paris

Si vous passez par Versailles, réservez absolument une table chez Jean-Baptiste Lavergne-Morazzani à La Table du 11. L’un de mes chefs coups de cœur qui a eu sa première étoile au Guide Michelin à 25 ans.

Se régaler en chemin vers ou depuis Paris, ou juste sur la journée

La région du Champagne accueille l’adresse d’Arnaud Lallement. On arrive à la gare de Reims et on marche 20 minutes. Si c’est la saison, il nous propose de découvrir et de sentir ce qui se dégage d’une jolie boîte mystérieuse. Ce parfum nous suit jusqu’à table. Je sais, c’est mystérieux ! Pour en savoir plus, réservez une table en automne.

Prendre la route, faire un week-end gastronomique dont vous vous souviendrez longtemps

Je me transforme en agence de voyage gastronomique pour vous parler de mes restaurants préférés en région ! J’ai réuni certaines adresses qui sont proches géographiquement, si vous souhaitez faire d’une pierre deux coups lors d’une semaine de vacances par exemple.

Gastronomie autour du lac d’Annecy

Situé à Manigod, La Maison des Bois de Marc Veyrat est devenue en 2023 Le hameau de mon père sous l’impulsion de sa fille Elise. Et à même pas une heure en voiture, rejoignez les rives du lac d’Annecy et L’Auberge du Père Bise de Jean Sulpice. Tout y est beau et bon ! Le lieu historique, le cadre exceptionnel et bien sûr la cuisine qui est un juste équilibre entre textures et saveurs. Un autre de mes chefs coup de cœur.

Trio de restaurants gastronomiques au Nord de Lyon

Ce qui fait la singularité de Michel Troigros, c’est l’effet de surprise qu’il obtient en proposant des formes de coussins garnis comme des ravioles. Cela lui vient de sa grand-mère italienne, m’a-t-il confié un jour. Ces plats jouent aussi parfois sur l’effet visuel, comme le papillon ou le nid. Comme chez Michel Guérard, beaucoup de chefs sont passés dans les cuisines de Roanne. Avec son fils César, les doubles commandes promettent encore de belles surprises ! Quant au deuxième fils Léo, il n’est jamais très loin. Une balade digestive au bord du lac est appréciée. On peut quitter la famille avec sous le bras, son prochain repas façon pique-nique chic pour prolonger l’expérience !

Deux adresses toutes proches : le restaurant Aux Terrasses à Tournus : la modernité de la cuisine de Jean-Michel Carette avec parfois une note japonaise m’éblouit à chaque fois. À Vonnas, on ne présente plus Georges Blanc, qui nous fait l’honneur d’être un des parrains d’ENALI. Je conseille souvent d’aller à L’ancienne auberge. Un cadre unique et hors du temps, et des plats familiaux aux accents régionaux. Et c’est une adresse kids friendly, ce qui est assez rare pour être souligné !

Entre Lyon, capitale de la gourmandise, et Valence pour découvrir la cuisine végétale

Je conseille vivement d’aller découvrir les plats inspirés et inspirants d’Adrian Zedda chez Culina Hortus. C’est très bon et le plaisir est aussi pour les yeux ! Anne-Sophie Pic, une autre surdouée des légumes, vous accueille sur ses terres à la Maison Pic. Ses plats sont beaux et doux. La « betterave plurielle » est un plat qui m’a beaucoup marqué !

Si la cuisine végétale vous intéresse,
lisez notre article sur l’alimentation anti-inflammatoire

Un week-end gastronomique à Megève ?

Hiver comme été, Emmanuel Renault vous accueille en altitude au Flocons de Sel. Le temps semble ici suspendu. Et pour goûter la cuisine de l’iconique Marc Veyrat, rendez-vous au restaurant Rural lors de la saison hivernale.

De l’Ardèche à l’Aveyron en passant par la Corrèze et la Lozère

À Saint-Bonnet-le-Froid, nous sommes tout de suite réchauffés par la cuisine de Régis Marcon, un véritable hommage aux champignons. Même le « trou normand » est une infusion de champignons. Son fils Jacques a tout de suite trouvé sa place dans la lignée de feu Marie-Louise, sa grand-mère, que j’ai eu la chance de voir préparer l’aligot en cuisine.

Continuez votre voyage et à trois heures de route de là, vous goûterez une autre cuisine familiale d’exception au restaurant Le Suquet. Dans la famille Bras, on n’a pas la grosse tête. En passant devant les cuisines, Michel préparait les légumes du fameux gargouillou. J’ai pu déguster le fameux coulant au chocolat, clin d’œil aux volcans d’Auvergne. Les grandes baies vitrées nous rappellent que nous sommes au milieu de la nature profitant d’un moment magique. Comme les familles Troisgros et Marcon, Sébastien Bras est aux côtés de son père pour confirmer le savoir-faire familial.

On file côté Sud-Ouest pour terminer notre tour des restaurants gastronomiques

Dans un décor de Jaques Garcia, c’est avant tout la personnalité de Michel Trama qui ressort avec ses histoires drôles et ses calembours. Cela n’enlève rien à son génie en cuisine dont un risotto de chou-fleur que j’ai essayé de réaliser par la suite. Il a également fondé l’association Les Bouffons de la cuisine qui permet avec l’aide de bénévoles et de chefs, d’offrir des repas aux plus démunis surtout lors des fêtes de fin d’année. J’ai eu l’occasion d’y participer avec le chef Laurent Trochain et l’actrice Fanny Gilles en chanteuse très impliquée. De beaux moments de partage.

À deux heures de route de là dans les Landes se trouvent Les Prés d’Eugénie. Rien que le nom est un doux rêve et l’endroit est un jardin d’éden. Je me souviens du homard à la vanille et du gâteau du marquis de Béchameil. Pratiquement tous les grands chefs du XXe siècle sont passés par les cuisines de Michel Guérard. Ce fut le premier à proposer une cuisine légère et végétarienne aux clients de ses thermes. Quel visionnaire ! C’est aussi mon premier restaurant étoilé, j’en garde donc un souvenir ému.

Qu’ajouteriez-vous à cette liste ?
Quelles sont les adresses qui vous ont marqués ou que vous voudriez absolument faire ?
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, nous serions ravis de vous lire !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

L’alimentation anti-inflammatoire, c’est quoi au juste ?

L’alimentation anti-inflammatoire, c’est quoi au juste ?

Le terme Alimentation anti-inflammatoire a croisé plusieurs fois notre chemin ces derniers temps, et cela nous a donné envie d’en savoir plus. D’abord via le restaurant 42 Degrés qui propose une cuisine gastronomique crue et végétalienne. Et lors de la saison 2023 de...

Une question ?
Un projet professionnel ?

Vous avez besoin d’aide pour choisir votre parcours de formation ?